Brief

Imaginer un territoire de communication moderne, à la fois impactant et rassurant pour renforcer la notoriété de la PMI du Rhône auprès des usagers, des partenaires et des professionnels de santé.

Le but : réaffirmer le statut et les services de la PMI pour encourager les habitants du département à se rendre dans les Maisons du Rhône, mais également valoriser la qualité des soins apportés pour favoriser le recrutement des professionnels de santé. 

Comment redynamiser l’image d’un service public en déficit de notoriété afin de rapprocher les habitants et les professionnels de ce dernier ?

Mockup d'une affiche générique pour la campagne de la PMI du Rhône réalisée par COXI

Concept

“Vous les soignez, les aimez, les aidez à grandir : nous sommes là pour vous accompagner”. 

C’est à travers ce claim que la PMI du Rhône réaffirme son engagement quotidien aux côtés des familles et des professionnels de santé. 

Cette nouvelle identité visuelle, ainsi que la campagne d’affichage, ont donc été pensées pour permettre de tisser un lien de proximité entre les parents et la PMI du Rhône, valorisant l’expertise du service tout en laissant le pouvoir de la parentalité aux familles.

Moodboard illustrant la charte graphique ludique et colorée de la PMI du Rhône

Identité graphique I

Un nouveau logotype constitué de lettres qui ressemblent à des jouets et semblent danser comme des enfants.

Une charte graphique ludique, fraiche et colorée qui fait référence au monde de la petite enfance et symbolise le dynamisme et la vitalité de la PMI du Rhône.

Des lignes courbes et des couleurs pastel pour illustrer la douceur, la protection et l’accompagnement des Maisons du Rhône.

Papier et gommettes illustrant les déclinaisons de la charte graphique de la PMI du Rhône
Image d'une petite fille souriante, symbolisant l'accompagnement de la PMI du Rhône

Identité graphique II

Des gommettes de couleurs rappellent les jeux d’enfants et créent un univers graphique identitaire et facilement déclinable sur tous types de supports : print, digitaux, signalétique, campagne d’affichage… 

Pour clarifier l’ensemble des missions de la PMI du Rhône, l’agence a proposé la création de pastilles thématiques (1 couleur + 1 pictogramme) associées à différents moments de vie : avant la naissance, accueil du jeune enfant, devenir parents…

Image du nouveau logo de la PMI du Rhône conçu par COXI
Image de différents goodies de la PMI du Rhône, incluant des sacs et stylos
Illustration des différentes déclinaisons de la charte graphique de la PMI du Rhône
Image d'icônes et gommettes utilisées dans la charte graphique de la PMI du Rhône

Campagne d'affichage

La bonne nouvelle, c’est que l’union du département du Rhône et de COXI donne naissance à ce beau projet dès début septembre ! Couvrant tout le département du Rhône, cette campagne sera visible dans chaque commune pendant plusieurs semaines de fin 2023 à début 2024 !

Cette campagne sera également visible dans chaque maison du Rhône et fera la couverture de différents supports de communications utilisés par la PMI du Rhône (plaquette, magazine, communiqué de presse…).

Notre charte graphique, elle, sera déployée sur chaque support de communication, allant de la carte de visite des professionnels de la PMI jusqu’à la signalétique de chaque Maison du Rhône.

Mockup d'une affiche abribus pour la campagne de la PMI du Rhône

Et si on discutait ensemble de votre projet ?

Contact