Canal + "Un1que : Wembanyama grandeur nature."
Pour la promotion du nouveau documentaire Canal + “Un1que” sur le prodige du basket français Victor Wembanyama, la chaîne de télévision, connue pour sa communication inspirée a fait appel à BETC pour une campagne d’affichage d’envergure… on vous en parle dans ce goodmood !
Publicité documentaire
L’idée de la campagne est simple, des visuels de Wembanyama grandeur nature, sur un terrain de basket, sont diffusés sur différents supports d’affichages. L’objectif est de symboliser le caractère impressionnant du joueur par son aspect le plus visuel : sa taille (2 mètres 21 !!).
La force de cette campagne, au-delà de la fascination qu’elle peut engendrer face à un tel personnage, est dans le traitement de cette caractéristique physique hors-norme.
Plutôt que de tenter de la mettre en avant à travers des comparaisons, des mises en situation témoignant du gabarit impressionnant de Victor Wembanyama, BETC a choisi de le représenter assez simplement, sur le parquet, à grandeur nature. Ce choix confère à la campagne la force supplémentaire d’entrer parfaitement en résonance avec la nature même du programme : le documentaire.
En restant de le réalisme -et même l’ultra réalisme -, en se défaisant de tous les artifices, la campagne de communication d’Un1que propulse d’une certaine manière déjà le spectateur dans le documentaire, dans la réalité – grandiose – de Victor Wembanyama.
En haut de l'affiche
Au-delà de l’idée créative de jouer sur la taille impressionnante de Wembanyama, c’est l’astucieuse idée de décliner ce procédé sur différents supports, dévoilant par la même occasion la diversité de son jeu, qui confère à cette campagne sa véritable force.
Les plus belles campagnes de communication sont celles qui se servent du support, sur lequel elles paraissent “casser le 4e mur”. La publicité, en jouant de son support, semble se départir de son statut publicitaire pour créer une complicité plus forte avec le consommateur. Il est face à une publicité qui assume de l’être et, dès cet instant, elle en devient beaucoup plus sympathique, surtout lorsqu’elle est si bien réfléchie.
A l’image de ce qui a pu être fait pour la sortie du Jeu Spider-man, où le mur se pare d’une affiche en trompe l’œil couvert de toile, ou encore la régie de transport urbain Metrobus qui faisait la promotion de ses panneaux publicitaires de bus… sur des bus en jouant de cette connivence; savoir transcender son support donne souvent lieu à des campagnes mémorables.
Crédits photos : SBB Sport Buzz Buisiness.fr