Samsung poursuit sa saga renversante au cinéma

Pour la deuxième édition de sa campagne “Join the flip side”, intitulé sobrement mais intelligemment “Join the flip side II”, promouvant le Samsung Galaxy Z Flip 4, Wieden + Kennedy Amsterdam et les réalisateurs Matias Rygh et Mathias Nordli Eriksen ont renouvelé leurs collaborations pour offrir un spot frisson… on vous en parle de ce goodmood !

Le cinéma au service de la publicité

Dans cette nouvelle prise de parole, la marque reprend le ton qui avait fait son succès lors de la première vague en s’attaquant cette fois-ci au genre de l’horreur.

Le mécanisme est le même, une fois que nos yeux se sont posés sur le téléphone pliable Z Flip, impossible de le sortir de notre esprit. 

Au-delà de la réalisation léchée et de la parodie parfaitement maîtrisée des films d’épouvante, le concept intelligemment pensé de l’omniprésence réussit à tenir la longueur et permet une déclinaison astucieuse des nombreux atouts du produit. Ainsi la succession des mises en scène permet à la fois de développer et d’immerger le spectateur dans l’ambiance du film et de mettre en avant le Galaxy Z Flip 4, en reprenant notamment avec ironie le mépris des possesseurs d’IPhone à l’égard des autres type de smartphone en ouverture de spot. 

Et comme dans toute bonne parodie, le spot contient son lot de références qui ravira les plus adeptes du genre. 

Un spot à deux facettes 

Au-delà de la réussite marketing du spot, une lecture plus approfondie de ce dernier pourrait permettre d’y voir une critique sous-jacente de la place que prennent les smartphones dans la société, véritable addiction pour une partie de la population. 

En effet, l’idée d’obsession ici retranscrite ne peut qu’entrer en résonance avec les débats et les polémiques concernant l’usage des smartphones, et plus globalement, la place de la technologie dans la société.

A l’heure où les consommateurs honnissent les langues de bois et attendent des marques un discours sincère et transparent, cette ébauche de positionnement, prônant une utilisation raisonnée du numérique, peut-être un prémisse de la direction et du ton qu’emploiera la marque coréenne dans les années à venir.