Lidl met en avant ses stars

Notre coup de cœur créatif du mois débarque tout droit de chez notre voisin d’outre-manche avec une campagne aussi drôle qu’astucieuse pour l’enseigne de grande distribution Lidl UK. 

On vous en parle dans cette goodmood !

Un parfum de renouveau dans l’océan rouge

La marque Lidl se différencie depuis quelques années par sa communication inspirée, mais également par la grande extension des produits qu’elle propose, s’étendant aux vêtements, et même à la high-tech. 

Longtemps freiné par son image “tchip”, Lidl a su se réinventer sans se renier. 

Bien que géant de la grande distribution, l’enseigne fait office de petit poucet au moment de s’attaquer au très codifié marché des parfums, dont l’imagerie est complètement trustée par les marques de luxe. 

Alors, comment émerger sur ce type d’océan rouge ?  

En parodiant les géants du secteur ! Burger King l’a fait il y a des années et de nombreuses marques suivent leur trace avec succès. 

En plus de s’attirer la sympathie du public, toujours ravi de voir les grandes enseignes chahutées, la campagne de Lidl permet à la marque de créer une proximité avec sa cible que peu de publicité ose encore approcher. 

En troquant les mannequins hollywoodiens pour des hommes et femmes de la “vraie vie”, le consommateur voit la barrière entre l’égérie et lui-même s’effriter, le rapprochant ainsi de l’acte d’achat ?

Une marque employeur qui s’affiche

Alors que les marques, et plus particulièrement les grands groupes, sont en pleine politique de marque employeur, Lidl vient faire d’une pierre deux coups. 

Sur toutes les lèvres, sur toutes les présentations, le marché de la communication n’a de cesse de répéter que “le meilleur ambassadeur d’une marque employeur est le salarié”… Lidl vient de pousser le concept plus loin que jamais. 

En faisant de ses salariées ses égéries le temps d’une campagne, l’enseigne montre au monde entier (et en grand format !) que travailler chez Lidl c’est être bien plus qu’un simple salarié, qu’un numéro dans une grande entité. Encore plus alors qu’il s’agit d’une campagne jouant avec leurs noms ! 

Mêler communication interne et externe, produit et employeur sur un seul et même visuel… et si c’était ça, la publicité en 2024 ?