Corona s’offre un joli coup de projecteur sur ses engagements écologiques.
Dans sa dernière campagne print, dévoilée en Colombie, la marque de bière annonce de manière créative ses objectifs de transition énergétique : des bières 100% brassées grâce à l’énergie solaire. Une idée ambitieuse, qui a bien inspiré l’agence DAVID Bogota… on vous en parle dans ce goodmood !
Comme une saveur d’été
Dans cette campagne intitulée “Corona Solar Energy”, Corona propose différents visuels basés sur une belle idée créative : la métonymie.
Les visuels ne montrent aucune scène de vie concrète, ils n’imposent rien, notre cerveau fait le reste !
Ainsi, on nous montre une paire de lunettes, un bout de cordage et du bois humide, et nous voilà projetés sur le ponton d’un port ensoleillé après une chaude journée d’été, accompagnés, vous l’aurez compris, d’une Corona.
Ce procédé permet d’offrir un visuel très épuré, moderne et esthétique, au service d’un claim simple fonctionnant comme le point central de l’annonce.
Cette DA astucieuse fait du soleil l’unique source de lumière éclairant la scène, et surtout, rend la Corona “visible” au spectateur. Cette idée donne une résonance toute particulière au message de fond : la Corona existe dorénavant grâce au soleil.
Le concept brille
Le vrai tour de force de cette publicité est de jouer subtilement sur une frontière extrêmement fine : associer identité de marque et promotion du produit.
Avec cette prise de parole, Corona s’offre donc à la fois une campagne de marque tout en contribuant à la valorisation de son produit.
Résultat : un message en équilibre entre produit et image évitant ainsi à l’enseigne de tomber dans les travers d’une publicité trop institutionnelle, focalisée sur l’écoresponsabilité, dans un contexte où les consommateurs sont de plus en plus vigilants et critiques face au greenwashing.
Corona s’offre ici une prise de parole modeste et réussie sur sa belle initiative, avec un concept parfaitement en accord avec les envies de nature et de simplicité des consommateurs.