Burger King lutte contre le harcèlement

Aujourd’hui, l’évidence pour les marques est de chercher à être la plus proche possible du consommateur. Et dans cette quête de proximité, les marques se doivent donc d’être plus humaine que jamais, et donc nuancées, plus profondes. Et ça, Buzzman l’a bien compris avec son client phare : Burger King.

Habituée aux prises de paroles décalées et parfois insolentes, la marque de fast-food sait en effet faire preuve de beaucoup de sérieux lorsque le sujet l’impose, en conservant toujours une empreinte identifiable. On vous en parle dans cette goodmood.

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Rendre visible l'invisible

À l’occasion de la journée contre le harcèlement scolaire, Burger King a poursuivi son engagement sur le sujet, débuté il y a 3 ans, en s’associant à l’organisme Les Papillons.

Le concept est simple, colorer en gris des éléments des restaurants pour prouver qu’un élément qui dénote, ça saute aux yeux. Pour mettre en place ce système, la marque n’a pas fait dans la demi-mesure, paquet de frite, couronne, mobilier du restaurant, bornes de commande… et même une lettre de l’enseigne et du logo ! 

C’est dans un spot d’une minute que l’enseigne révèle le message de la campagne : 

“Un objet gris sur 10, ça se remarque. Un enfant harcelé sur 10, beaucoup moins”.

L’idée est claire, sensibiliser les suiveurs de la marque à l’idée que le harcèlement scolaire, en plus d’être récurrent, est très difficilement perceptible, et ainsi, les inviter à redoubler de vigilance face aux signaux potentiels.

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Le nouveau rôle des marques

Plus que l’astucieuse idée créative et l’importance du sujet, cette campagne révèle bien l’importance nouvelle que revêtent les marques, qui, bien au-delà du marketing et de la communication symbolise une mutation profonde de la société. 

En prenant la parole au sujet d’une problématique qui dépasse de très loin les frontières de son marché, Burger King vient cristalliser la nouvelle lovemark. Bien plus qu’un condensé de positif, qu’un transcendant de quotidien et d’expérience utilisateur immersive, une lovemark doit aujourd’hui se positionner, donner son avis et s’engager. Les consommateurs attendent d’une marque qu’elle fasse, à son niveau, bouger les choses. Symbole de la volonté de transparence de plus en plus forte des consommateurs, la marque d’aujourd’hui doit refléter plus que jamais une société, de progrès certes, mais aussi, et avant tout, d’enjeux.  

 

Crédits photos : Buzzman