La SNCF re-connecte avec nos émotions

Notre coup de cœur du mois est une création d’Amélie Bonnin et Dimitri Lucas pour SNCF Connect en collaboration avec l’agence Rosa Paris. A la fois touchante et brillante, cette publicité réussit le tour de force de promouvoir une application tout en redéfinissant le positionnement de la marque. On vous en parle dans cette goodmood ! 

 

Une campagne sur les rails grâce à la stratégie

Rosa vient ici toucher à l’essence même de la publicité moderne : un spot qui traite frontalement d’un insight social afin de dépasser le produit pour vendre une idée.

Cette publicité est l’exemple parfait d’une recherche de planning stratégique pertinente, offrant une création émotionnellement forte, certes, mais surtout très juste.

En mettant en avant le spleen du quotidien, et en proposant la SNCF comme une solution à ce dernier, ROSA touche parfaitement son cœur de cible et, plus important que tout, à un problème qu’elle rencontre. 

La marque met en avant sa mission dans un spot sans un seul train, s’effaçant ainsi derrière les escapades et les belles aventures qu’elle permet.

Sortir du train-train quotidien

Réputée pour ses campagnes inspirées, la SNCF signe donc un nouveau spot fort, toujours à la conquête de la love brand et dans la recherche de connexion avec la vie de ses consommateurs.

Depuis des années, l’objectif de la marque est simple : dépasser la simple compagnie d’exploitation de chemin de fer pour s’inscrire dans un quotidien, comme une étape de vie des français.

Cette campagne cristallise les enjeux des marques à mission. Dans ce spot au storytelling fin et un montage de qualité, la SNCF s’adjuge une nouvelle mission, qui pourrait presque s’apparenter à un positionnement : aider les français à s’évader du train-train quotidien et à se “re-connecter”.