Amazon Prime rend hommage aux virtuoses de la Ligue 1 dans sa nouvelle campagne

Ce mois-ci, le coup de cœur créatif de Coxi se porte sur la nouvelle campagne d’Amazon Prime promouvant la Ligue 1 Uber Eats.

Cette vidéo, qui sera diffusée dans tous les stades lors de la prochaine journée du championnat, place les entraîneurs des clubs de Ligue 1 en chefs d’orchestre, dictant aux musiciens la symphonie de la compétition.

Une métaphore qui matche

La publicité nous plonge dans l’attente dès les premières secondes, les musiciens s’installent, se placent, accordent leurs instruments. Puis l’attente. Les yeux se lèvent, les corps se figent, le temps semble se suspendre… Et le coup d’envoi. 

La révélation résonne comme le coup de sifflet d’un arbitre qui lancerait le match. Le premier entraîneur apparaît, les notes s’accordent et suivent ses mouvements. 

La symphonie “pour le football et par le football” annoncée au début de l’annonce, prend vie.

Un récital tactique

Astucieux et émouvant, ce petit bijou de l’agence Marcel réussit également le tour de force de parfaitement s’adresser à sa cible sans en évincer un public plus large. L’esthétique léchée, les accords épiques et le montage dynamique offrent au spectateur un moment mêlant poésie et euphorie, même pour les insensibles du foot. 

En plus de recréer l’atmosphère tendue d’une rencontre, saccadée par les gestes frénétiques des entraîneurs dictant en réalité tout autant la musique que les plans, la publicité parvient à en tirer l’essence même. Un résultat qui paraît simple, mais qui demande le travail et la coordination de tout un groupe.  

En faisant passer le complexe pour le simple, Marcel et Amazon réussissent ici le tour de force de regrouper sous la même analogie, l’orchestre, le football… et l’idée publicitaire.