L’importance du dynamisme des concepts créatifs dans une campagne digitale

Sous la forme d’interviews, un membre de l’équipe prend la parole sur un sujet qui lui tient à cœur. Aujourd’hui, c’est Mathis, notre Head of Digital qui s’intéresse à l’importance du dynamisme des concepts créatifs dans une campagne digitale !

👇 Découvrez son interview juste ici ! 👇

 

 

Salut Mathis ça va ?
Ça va nickel.
Il fait beau et l’été qui arrive.
Parfait !

C’est quoi ton métier chez Coxi ?
Ça fait deux ans que je suis chez Coxi en tant que Head of Digital, donc en charge de la supervision de tout ce qui va être projets digitaux, création de campagne digitale, création de site web.
Et évidemment, c’est tout ce qui va être la partie création de contenus pour les réseaux sociaux et pour les campagnes digitales.

Tu vas nous parler de quoi aujourd’hui ?
Aujourd’hui, je vais vous parler de l’importance du dynamisme des concepts créatifs dans la création de vos campagnes digitales.

Les annonceurs, de plus en plus, se mettent au digital, de plus en plus créent des campagnes,
des campagnes display, des campagnes d’affichage de bannières sur le web, des campagnes programmatiques…
Et toutes ces campagnes, elles sont drivées à la performance. La performance aujourd’hui, c’est en nombre d’impressions, donc un nombre d’affichages de notre bannière. C’est un nombre de clics, mais ça peut être aussi un nombre de leads, un nombre d’achats si on est sur une campagne e-commerce, etc.

Aujourd’hui, une agence pour avoir des meilleures performances, son but c’est de créer le mix levier le plus parfait, donc en intégrant la programmatique, mais pourquoi pas des réseaux sociaux, des formats innovants comme Tinder et tout un tas d’autres, pour avoir le mix levier le plus intéressant et le plus pertinent vis à vis de notre cible.

Mais il existe d’autres manières encore pour pouvoir optimiser d’autant plus les performances, notamment grâce à la DCO.

 

La DCO ? C’est quoi exactement ?
La DCO, c’est un acronyme, de Dynamic Creative Optimization et comme son nom l’indique, c’est le fait de pouvoir optimiser nos créations publicitaires, donc notre image, notre message, notre concept créatif en fonction de certains critères et de manière automatique.

On va pouvoir optimiser toutes ces créations publicitaires de manière contextuelle mais aussi situationnelle. Et la situationnelle, c’est ce qu’on va appeler la DCO.

Je vous explique un peu la partie contextuelle, c’est le fait de pouvoir optimiser en fonction de certains temps de l’année, de la saisonnalité par exemple avec l’été ou des temps forts qu’on peut retrouver en adéquation avec notre cible, la Fête des Pères et j’en passe…

Et la partie situationnelle va être le fait d’optimiser la création en fonction de certains critères. Ça peut être le critère météorologique, notamment avec un pic de pollution des horaires, la langue du navigateur, des prix qui pourraient diverger… Que l’on va pouvoir optimiser selon certains critères.

 

Concrètement ça donne quoi ? Tu as un exemple ?
Pour notre client Zodiac, ce qu’on a choisi de faire, c’est de contextualiser la campagne de communication à travers divers temps forts la Fête des Pères, les ponts de mai… Jusqu’à la fin de la campagne qui se situe au milieu de l’été.

Et toute cette phase de contextualisation, on a choisi de l’optimiser en fonction de la météo.

On a créé les messages publicitaires pour quand il faisait beau temps et son pendant quand il faisait mauvais temps.

Et derrière ce que l’on a choisi de faire, en DCO c’est d’intégrer un site internet de météo, avec une température pivot et selon la température qu’il faisait, on a activé le message beau temps ou le message mauvais temps.

De ce fait là, la personne qui allait voir le message avait une plus forte propension à être intéressée par la publicité parce qu’on était intimement lié vis-à-vis de son contexte et vis-à-vis de la situation dans laquelle elle se retrouvait.

Cette température pivot, on a eu la chance de pouvoir la proposer de manière différente entre les départements du Nord, mais aussi entre les départements du Sud. Et pouvoir la faire évoluer tout au long de l’année.

Et en fait, grâce à ça, on comprend le réel impact que peuvent avoir les créations vis-à-vis de l’action que va réaliser la personne derrière, à savoir le clic ou la vue et un impact complémentaire sur la visibilité de celle-ci, étant donné qu’on s’adapte à la situation actuelle de notre cible.

Pour finir tu es plutôt Summer Body ou BBQ Party ?
C’est pas facile là… Summer party ! 🙂