Le Motion Design : le format vidéo aux multiples possibilités !

C’est le retour de l’eye contact ! Un format vidéo où notre team d’expert vous parle d’un sujet qui lui tient à coeur. Aujourd’hui, c’est Lorine, notre Directrice Artistique ascendant Motion Designer qui vous parle de l’incontournable format vidéo : le motion design !

👇 Découvrez son interview juste ici ! 👇

 

 

Salut Lorine ça va ?
Ça va et toi ?

Bon et sinon, c’est quoi ton boulot chez COXI ?
Je suis directrice artistique et motion designer, depuis maintenant 7 ans.

C’est quoi le Motion Design ?
Littéralement, le motion design, c’est du design de mouvement.
C’est l’art de donner vie à des éléments graphiques, de la typo, de la photo, des formes, des personnages. Historiquement d’ailleurs, le motion design est issu du cinéma. Il était utilisé très tôt pour faire les génériques de films.
Saul Bass est d’ailleurs un des précurseurs.

Pourquoi faire du motion plutôt qu’une vidéo classique alors ?
Aujourd’hui, c’est clair, notre attention est constamment sollicitée. La vidéo joue un rôle clé pour capter l’attention.
Vous en êtes d’ailleurs les exemples derrière vos écrans !

Le format vidéo, on le sait, c’est celui qui génère le plus d’engagement avec un taux à 82 % sur l’ensemble du trafic IP. L’avantage du motion design, ce qu’il nécessite pas de captation vidéo. En plus, utiliser des illustrations, ça permet de ne pas avoir de profil type défini. Ainsi, on évite de figer la création.

Et ça fonctionne pour tous types de contenus ?
Le motion design est applicable à tous les contextes. Un peu moins institutionnel qu’une vidéo classique, il permet de parler de tout de manière simplifiée. Par exemple, pour présenter un produit, un service, raconter l’histoire d’une marque, expliquer un concept ou bien, former.

Attention. Un bon design ne dépasse pas deux minutes si on veut être efficace. Ça, c’est la règle d’or, peu importe le sujet !

Le Motion c’est pas nouveau non ?
Oui, clairement. Mais aujourd’hui le motion design c’est pas juste des transitions fluides et des effets visuels captivants. On recherchera davantage un beau storytelling. Ce qui compte, c’est qu’on ait une véritable narration dans l’animation, avec une histoire. Aujourd’hui, on mélange aussi beaucoup le motion design avec de la vidéo classique, ça apporte une petite touche dynamique.

Concrètement, c’est quoi les étapes ?
Dans un premier temps, on pense objectifs et cibles de cette vidéo. Quelles infos on veut transmettre, et pour qui. Ça va permettre de définir la durée, le format. S’il y a une voix off ou non, s’il y a besoin d’un moodboard, etc, etc.
La rédaction du script arrive juste après. Le script, c’est en gros, le déroulé écrit de la vidéo. On rentre ensuite dans la partie visuelle avec le storyboard qui définit le style d’illustration. Chez Coxi, on aime bien pousser la création un peu plus loin que le croquis, avec des illustrations finales, ça permet au client de se projeter. S’en suit la préparation des éléments pour le montage et enfin le moment où on donne vie à tous ces éléments avec l’animation sur After Effects.


Super merci, bon et sinon en novembre, plutôt team film d’horreur ou film de noël  ?
Ah bah en novembre c’est le moment de se refaire tous les “Harry Potter”, et avec un bon petit “Maman, j’ai raté l’avion” aussi !