Pour se dévoiler encore un peu plus, COXI lance son concept du Eye Contact.

Sous la forme d’interviews, un membre de l’équipe prend la parole sur un sujet qui lui tient à cœur. Expertise et authenticité, c’est ce que vous retrouverez chaque mois chez COXI avec ce tout nouveau format ! Aujourd’hui, c’est Karine, notre DA qui s’intéresse à l’intelligence artificielle et le design !

👇 Découvrez son interview juste ici ! 👇

 

 

Salut Karine ça va ? Alors ce Dry January ?

Non, très peu pour moi 🙂

 

C’est quoi ton job chez Coxi ?

Je suis Directrice Artistique Senior,  Webdesigner et Motion designer, depuis à peu près dix ans.

Et j’ai intégré Coxi en septembre.

 

Tu vas nous parler de l’IA c’est ça ?

Oui exactement de l’IA mais plus spécifiquement le design et l’intelligence artificielle.

L’intelligence artificielle, c’est quelque chose que tout le monde connaît.

Il y a quelques mois, ça a été ouvert à un plus grand nombre de personnes, notamment en version beta. C’est pour ça qu’on en entend de plus en plus parler.

Il y a plusieurs générateurs, notamment Midjourney, DALL·E ou Stable Diffusion.

Mais ce qui est intéressant, c’est que, l’IA est présente dans la création au niveau du design. Mais aussi dans le design d’objets, dans la création de musique, dans la création d’article ou de textes rédactionnels, etc.

Mais nous, on va vraiment plus s’intéresser au design.

 

Alors comment ça marche?

Je vais vous expliquer un petit peu sur Midjourney parce que c’est le site que j’utilise principalement.

On a en fait un “prompt” dans lequel on va décrire l’image que l’on souhaite et on va pouvoir ajouter une photo ou non.

Ensuite, ça va donc te générer des images. Là, ce sera à toi, soit d’améliorer ton texte et ta description, soit ensuite de valider et puis de pouvoir télécharger ton image.

Chaque interface a des styles différents dont par exemple sur Midjourney, c’est beaucoup plus de l’illustration, d’autres c’est plus de la photo.

Ce qui est hyper important, c’est ta demande et au niveau des spécificités que tu mets, comme le ratio par exemple, le style graphique et des qualités différentes notamment.

Et en fait ces qualités, c’est dû à ce qu’on appelle la dataset.

La dataset c’est une énorme base de données qui a été récoltée via des algorithmes etc, et plus il y a de dataset et donc du coup des images qui ont été exploitées, plus la qualité va être impressionnante sur ton image.

Il y a tellement de possibilités, c’est assez incroyable.

Et c’est vrai que ça te permet de créer des visuels et l’affiche du siècle par exemple.

 

Tu as des exemples dans la pub ?

Il y a plusieurs marques qui utilisent L’IA pour leurs affiches ou pour leurs créations.

Notamment, on a pu voir récemment la campagne de Martini, qui a créé neuf petits visuels, justement avec l’intelligence artificielle. Ou d’autres marques comme Bescherelle qui, pour le coup, prend le contre pied d’utiliser justement un petit peu les limites de l’intelligence artificielle, en expliquant que chaque mot a vraiment une importance et que s’il y a une faute d’orthographe dans ce mot, évidemment, l’image ne ressort pas du tout comme on le souhaitait.

 

Et la propriété intellectuelle ?

C’est vraiment toute la question de savoir est ce que c’est du vol, pas du vol, comme on gère les droits au niveau de cette image qui a été générée par l’IA.

Puisque comme on le disait toutes les images, en fait la dataset a été récupérée par des images via Google et via d’autres sources.

Donc c’est vrai que c’est une grosse question qui peut se poser actuellement.

Je pense que le sujet, il est un petit peu trop frais et qu’il va y avoir du coup des cadres qui vont se mettre en place petit à petit.

 

Tu vas être remplacée par l’IA ?

Alors on pourrait croire, mais personnellement je ne pense pas.
Ça va nous permettre d’avoir des nouvelles opportunités, des nouvelles perspectives, des nouvelles inspirations.
C’est un outil avec lequel on va commencer à travailler.

Et ce qui est aussi très intéressant, c’est que petit à petit, ça va automatiser des tâches qui sont parfois chronophage dans notre métier et qui va laisser place à plus de créativité et à plus d’inspiration.

 

C’est quoi ta pire demande ?

J’ai passé un peu de temps sur Midjourney et je me suis amusée à créer des petits personnages sur toute mon équipe. 😉