Dans les coulisses d’une grande campagne digitale

Nous sommes en septembre 2021, l’été touche à sa fin. Les sessions bronzage laissent place aux réunions. C’est l’heure pour notre client FLUIDRA et sa marque ZODIAC® (robots de piscine) de dresser le bilan de la dernière campagne digitale menée ensemble. Les premiers échos étant positifs, on a hâte de savoir si on plongera encore ensemble en 2022 !

Très vite, la bonne nouvelle tombe ! Au regard des retombées, FLUIDRA souhaite à nouveau confier la campagne digitale 2022 à Coxi. Avec un budget d’investissement doublé, s’il vous plaît !

Mathis, notre Responsable digital à l’agence, est sur le qui-vive. C’est une stratégie majeure pour l’agence. Même pas peur ! Ayant déjà piloté des projets et campagne d’envergure chez SANOFI et le CRÉDIT AGRICOLE, Mathis est prêt à se jeter à l’eau…

La tâche s’annonce rude : avec un budget doublé, il n’est pas question de faire moins bien qu’en 2021. L’objectif est même de faire 2 fois mieux !

Pour cela, l’opération ZODIAC® est renouvelée : jusqu’à 110€ remboursés pour l’achat d’un robot de piscine. L’enjeu de la campagne est simple : driver un maximum de trafic qualifié sur une landing page dédiée à l’opération. À l’arrivée, une carte pour trouver le revendeur le plus proche de chez soi et un formulaire à remplir pour bénéficier de l’offre.

Dans les bureaux de Coxi, Mathis se creuse les méninges pour imaginer la stratégie 2022. Déjà, il faut capitaliser sur ce qui a bien fonctionné : du display ‘’programmatique’’ pour adresser la bonne cible, au bon endroit, au bon moment bien sûr. Mais également, une géolocalisation autour des magasins revendeurs et des visuels qui continuent à ‘’faire rêver’’ les propriétaires de piscine…

Ci-dessous, il s’agit du visuel de la campagne générique.

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Néanmoins pour aller plus loin dans la performance, un nouveau parti-pris se dégage : et si cette année, on lançait simultanément 3 campagnes pour promouvoir l’opération ?

Ainsi, outre la campagne générique ‘’Aspirez à la sérénité’’ dédiée à tous les propriétaires de piscine, il y aura une campagne ‘’Premium partners’’ géolocalisée autour des plus gros revendeurs, et une campagne ‘’E-partners’’ qui renverra vers des revendeurs 100% web.

De nouveaux leviers comme le Google Search et les Social Ads s’ajoutent au dispositif. Des temps forts sont également définis : lancement de la promo en mars, ouverture des piscines en avril, week-ends prolongés en mai…

Un concepteur-rédacteur et une directrice artistique sont mis sur le coup : il faut imaginer les différents visuels de la campagne. 3 mois et demi de campagne c’est long, il faut savoir renouveler les créas pour ne jamais s’essouffler !

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Coup de tonnerre à quelques semaines du début de la campagne !

Nous sommes en février, la stratégie est calée avec notre trader, qui s’occupe de programmer puis suivre la campagne au jour le jour. FLUIDRA souhaite mettre en place une 4ème campagne : pas de promo, mais des avantages produit à mettre en avant. Et donc, de nouveaux visuels à déployer en marge de la campagne promotionnelle…

Mathis est sur tous les fronts. En chef d’orchestre, il ‘’drive’’ une multitude d’interlocuteurs : les clients, les revendeurs, les équipes Coxi, mais également les traders, les échanges avec le développeur de la landing page… Les coups de fil et les e-mails s’enchainent à l’approche du début de la campagne !

La campagne est finalement officiellement lancée mi-mars.

2 mois après, il suffit de regarder notre ‘’dashboard’’ pour constater que tout le travail accompli semble déjà porté ses fruits… Mais chuuut, on ne voudrait pas éveiller la curiosité des concurrents de la marque ZODIAC®