Websérie : 8 mois avec
nos champions…

Le 29 octobre 2019

Les WorldSkills sont aux artisans apprentis ce que la Coupe du monde est aux footballeurs. Une compétition internationale magique, qui réunissait cette année plus de 1 350 participants, issus de 63 pays différents.

La 45ème édition nous amenait à Kazan, en plein mois d’août… Et pour la 1ère fois, Coxi, en partenariat avec la marque d’outillage Stanley, a eu la chance de suivre 2 représentants français à travers une websérie. De la finale nationale en Normandie aux championnats du monde à Kazan, Coxi vous invite à plonger au coeur de la folle aventure d’Alexis Nué, apprenti menuisier et Robin Françoise, apprenti ébéniste…

Si Stanley est un partenaire historique des Worldskills, c’est parce que ses outils, fiables et performants, sont une valeur sûre pour les artisans. Cette année, la marque a voulu offrir une expérience inédite à ses internautes : leur faire vivre les coulisses de l’aventure. Ainsi est née la websérie « Objectif Kazan », entièrement pensée, orchestrée et réalisée par Coxi…

Afin de tenir les fans en haleine pendant près de 8 mois, Coxi a imaginé des formats de vidéos courts et différents, mis en ligne sur la chaîne Youtube de la marque et relayés sur Facebook et Linkedin. Plusieurs épisodes (voir ici) permettaient de suivre chacun leur tour Robin et Alexis, grands vainqueurs des finales nationales et donc qualifiés pour les Worldskills 2019. Une expérience particulièrement enrichissante pour nos 2 français, comme le souligne Robin : « J’ai tout particulièrement apprécié tourner cette websérie avec l’équipe Coxi. Le courant est directement passé, et j’ai été agréablement surpris du résultat : en seulement 3 jours de tournage, ils ont réalisé une magnifique websérie mettant en avant notre savoir-faire et notre histoire. »

Pour susciter l’envie de suivre cette websérie, Coxi a d’abord imaginé un « teaser » :

S’en suivait une série d’épisodes dans l’intimité des 2 français engagés dans la compétition : les origines, leur préparation, leur entourage… Chaque vidéo est une immersion dans le quotidien de nos champions. Alexis témoigne : « Vous avez vraiment laissé le sujet dans son contexte. Tout au long des prises, vous avez su nous mettre à l’aise. Vous avez également été très discrets lors du stage à Nantes, j’ai même eu l’impression de ne pas vous voir ! » Avant de préciser : « Toute cette websérie va me laisser un souvenir de cette période de préparation très intense. Ces vidéos ont aussi permis à mes proches de mieux comprendre mon choix de m’investir dans ce concours… » 

DANS LES COULISSES DE L’ENTRAÎNEMENT…

La préparation : 6 mois intenses qui démarrent au coeur de l’hiver pour se terminer en plein été, sous la chaleur… De Nantes à Zurich, les stages s’enchaînent durant cette période difficile mais ô combien capitale… Robin nous raconte : « Le mot qui me vient directement à l’esprit quand je repense à ces derniers mois de préparation est « intensité ». J’ai accumulé près de 1600 heures d’entraînement, de répétition de gestes, d’apprentissage, pour espérer atteindre le niveau requis pour la finale mondiale. » 

Puis arrive le jour J : près de 40 000 spectateurs réunis au stade de Kazan. Des « aficionados » venus du monde entier soutenir leur pays pendant 5 jours de compétition. Et un titre historique pour Alexis, propulsé champion du monde de sa catégorie ! « J’ai vécu une expérience de dingue, à laquelle je n’avais jamais pensé. Je me suis investi à fond dans l’entrainement, et je voulais surtout ne rien regretter. Ce concours mérite à être connu et à être vécu !!! Les sensations sont indescriptibles… » 

Cliquez ici pour découvrir la websérie « Objectif Kazan » ! 

Retour à la page
des inspirations