Vidéo : en tournage
avec Coxi !

Le 30 septembre 2019

Pour le lancement du mini échafaudage de Tubesca-Comabi, le Nano Tower, nous avons voulu placer la barre haute !

Le projet vidéo était ambitieux : filmer un acteur utilisant un produit qui n’existe pas encore, dans un environnement 100% imaginaire. Au final, un film en stop-motion mettant en scène un vrai personnage avec un échafaudage et un décor totalement modélisés en 3D… Un défi de taille !

Afin de relever ce challenge, il fallait d’abord gravir la 1ère marche : trouver le studio adapté pour ce tournage. Nous avons alors opté pour les 150m2 du studio de Cyclorama à Lyon.

Puis vint la phase de pré-production durant laquelle rien ne doit être laissé au hasard. Chaque détail de la production doit être anticipé pour que le tournage se déroule comme sur des roulettes….

Au-delà du stylisme et du traditionnel maquillage, d’autres éléments indispensables à la réussite de la vidéo devaient être pensés en amont. Comment être certain de reproduire les bons gestes sans avoir le prototype du produit entre les mains ? Comment simuler une montée de marches avec un échafaudage sur fond vert ? Comment le charger dans un coffre de voiture invisible ? À toutes ces questions, nous avons apporté des réponses pour le moins astucieuses…

  

Le prototype du Nano Tower, recouvert de gaffer vert, a permis de réaliser un tournage vidéo au plus proche de la réalité du terrain (dimensions du produit, manipulations…). Nous l’avons ensuite remplacé par un modèle 3D du produit final.

Pour promouvoir la promesse produit, à savoir son agilité (il passe partout, s’adapte à tous les environnements…), nous avons voulu utiliser un long « travelling » horizontal. Un plan séquence permettait ainsi de suivre notre acteur, habillé en artisan pour l’occasion, d’un univers à l’autre. Pas moins de 9 ambiances différentes ont été recréées en 3D : aéroport, garage, bureau, parking… Un travail méticuleux qui a demandé plus d’une semaine de création à nos concepteurs 3D.

Nous avons « shooté » environ 8000 photos sur fond vert, mais seules 1000 d’entre elles ont été gardées puis traitées pour le montage final.

Bref, challenge réussi ! 😎

Vous souhaitez voir la vidéo finale ? C’est ici

Découvrez le making-of et toutes les astuces du tournage :

Retour à la page
des inspirations