Créer votre nouveau territoire de marque avec l’agence COXI

Qu'appelle-t-on "territoire de marque" ?

Le territoire de marque est l’ensemble des codes de communication construits par une marque afin d’être reconnue dans son environnement, et d’être distinguée de ses concurrents. C’est le reflet de votre entreprise. Quand on pense « soda », on pense « Coca » : c’est là toute la force d’un territoire de marque réussi.

Il traduit graphiquement et sémantiquement une plateforme de marque, un positionnement stratégique, et donne un cadre à la création des différents supports de communication : site web, réseaux sociaux, plaquettes commerciales, spot TV, point de vente… jusqu’aux cartes de visite et signatures mail !

Finalement, on pourrait traduire le territoire de marque comme la création de l’identité de la marque : son ton de communication, son discours, et bien évidemment son univers graphique…

Territoire de marque : Comment le concevoir ?

Inutile de se lancer sans avoir une idée claire de votre marque : construire son territoire de communication nécessite avant tout d’avoir une plateforme de marque clairement définie. Quelle raison d’être ? Quelle vision ? Quelles valeurs ? Quelles promesses ? C’est le rôle d’une agence conseil en communication de vous accompagner pour co-construire cette première étape essentielle.

À partir de ces éléments, nos stratèges et concepteurs-rédacteurs définissent le territoire de marque sur le fond : le storytelling, le ton, le discours commercial, les slogans et bien évidemment la signature de marque, celle qui traduit son positionnement. C’est ce qui procure un attachement à la marque et lui permet d’être attractive et d’émerger : qui ne reconnaît pas le territoire de marque sémantique de Monoprix ou Burger King ?

Et sur la forme ?

En parallèle, nos graphistes conçoivent le territoire de marque sur la forme : le logo, la charte graphique, les typos, les pictos, les illustrations, l’iconographie… bref tout ce qui constitue l’identité visuelle de la marque dans son ensemble. Celle-ci doit traduire et retranscrire le positionnement et le discours. L’univers graphique de la marque, c’est ce qui permet à celle-ci d’être reconnaissable et de se démarquer face aux concurrents. On distingue assez facilement la différence entre les territoires de marque de Sosh et SFR n’est-ce pas ?

Depuis plus de 50 ans, COXI accompagne de nombreuses entreprises dans la définition et la création de leur territoire de marque : Guarani, Apicil, Radiance mutuelle, Gifrer, Villaverde… Alors n’hésitez pas à nous contacter !

Et si on discutait ensemble de votre projet ?

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