Création d’identité visuelle et de charte graphique à Lyon

Qu'est-ce qu'une identité visuelle ?

En matière de stratégie de marque, tout est une question de première impression. Pour que celle-ci soit bonne dès le départ, il faut impérativement une identité visuelle de qualité.

Une identité visuelle c’est un ensemble d’éléments graphiques qui expriment l’image de votre marque et la différencient de toutes les autres.
Elle permet de répondre à plusieurs objectifs :

• Transmettre vos valeurs et votre image au public
• Créer une réaction émotionnelle chez le consommateur
• Rendre votre marque identifiable et mémorisable instantanément

L’identité visuelle se compose de plusieurs éléments distincts qui ensemble créent un tout cohérent et impactant :

• Les éléments graphiques : formes, silhouettes, logos, illustrations, ce sont toutes les images qui permettent d’incarner votre marque.
• La typographie : il s’agit du style de texte que vous utilisez pour communiquer. Les types de polices de caractère ont un effet différent sur votre cible. Généralement on utilisera une police différente pour le logo, les titres et le corps de texte.
• La palette de couleurs : utilisées de la bonne manière, les couleurs ont un pouvoir émotionnel puissant. Généralement il est recommandé d’utiliser 3 couleurs maximum (avec leurs nuances).

Comment créer une identité visuelle efficace ?

Chaque identité visuelle est unique et il n’y pas de modèle prédéfini. Cependant, il y a quelques règles qui font qu’une identité visuelle sera plus efficace et impactante.
Cette dernière doit être :

• Singulière : avant toute chose, l’identité visuelle sert à exprimer l’essence de votre marque, votre personnalité, vos valeurs, elle doit donc être unique et se distinguer de toutes les autres.

• Intuitive : elle doit être construite de manière à ce que chaque élément se complète pour former un tout lisible et clair.

• Adaptable : l’identité visuelle doit pouvoir évoluer en même temps que votre marque et s’adapter à tous les supports.

Faire appel à l'agence COXI pour la création de votre identité visuelle

Chez COXI, nous mettons tout en œuvre pour vous concevoir une identité forte, unique, qui reflète les valeurs et l’image de votre marque. Notre équipe de concepteurs-rédacteurs, graphistes et directeurs artistiques mettent à votre service leur expérience et leur créativité.

Notre mission : faire en sorte que votre marque soit instantanément reconnaissable et qu’elle se démarque de la concurrence.

Les étapes de création

      1. On recherche et on analyse

Avant de créer une identité visuelle il est indispensable de bien connaître la marque, le secteur et les tendances. C’est pourquoi chez COXI nous démarrons toujours par une analyse approfondie de l’environnement (veille concurrentielle, analyse du secteur) et une recherche graphique des différentes tendances du moment.

      2. On crée

Il est temps de passer à la phase de création, au cours de laquelle notre équipe artistique va élaborer un certain nombre de pistes. Au terme de cette étape, nous vous proposons différentes identités visuelles (couleurs, typographies, univers).

      3. On valide

Parmi les différentes propositions que l’on vous aura faites, vous choisissez celle qui vous plaît le plus. Nous nous occupons ensuite de l’ajuster si besoin en fonction de vos retours.

      4. On livre et on décline

Une fois l’identité validée, nous vous envoyons la charte officielle qui vous servira de guide d’utilisation. Nous pouvons ensuite décliner toute cette identité sur les supports de votre choix (site web, carte de visite, plaquette …).

Et si on discutait ensemble de votre projet ?

Contact