CONFIEZ VOS CAMPAGNES D’E-MAILINGS ET VOS NEWSLETTERS À L’AGENCE COXI

POUR COMMENCER, QUELLE DIFFÉRENCE ENTRE E-MAILING & NEWSLETTER ? 

Si l’un a une vocation plutôt commerciale, l’autre est purement informative.

En effet, on mettra en oeuvre une campagne d’e-mailings dans un objectif de « conquête clients » : il s’agit ici de démarcher des prospects ou clients via une offre commerciale, de présenter un produit ou service, d’inviter à un événement ou encore de proposer un audit. En d’autres termes, l’e-mailing sert à faire la promotion de votre entreprise auprès d’une large cible.

La newsletter, de son côté, s’adresse davantage à vos clients actuels, dans un objectif de « fidélisation ». Il s’agit ici d’informer vos internautes sur la vie de votre entreprise : conseils, actualités, bons plans, réalisations… Bref, tous les sujets susceptibles d’apporter un contenu intéressant à votre clientèle.

POURQUOI FAIRE DE L’EMAIL MARKETING ?

La campagne e-mailing est l’action marketing la plus profitable pour 64% des décisionnaires.

 Incontestablement, les campagnes e-mailings sont un vecteur de business.  Aujourd’hui, 90% des internautes consultent au moins une fois leur boîte mail principale quotidiennement. L’intérêt d’un outil comme l’e-mailing réside dans son potentiel : les envois à grande échelle qu’il permet en font un canal puissant pour gagner en notoriété ou générer des conversions. Le marketing automation, qui permet l’envoi d’un email en fonction d’une action

d’un client, est en outre un formidable process pour entretenir le lien avec vos consommateurs : remercier pour l’achat d’un produit, confirmer une inscription, envoyer une offre personnalisée…
La personnalisation est d’ailleurs un critère indispensable pour générer un bon engagement (taux d’ouverture, taux de clics…).

Autre critère pour garantir l’efficacité d’une campagne e-mailing : la segmentation de vos bases de données. En effet, on ne s’adresse pas de la même manière à un client « chaud », « froid », ou à un prospect.

POURQUOI FAIRE DES NEWSLETTERS ?

La newsletter est un moyen peu onéreux de garder le contact avec vos publics régulièrement et de générer de la visibilité pour votre entreprise. En cela, c’est déjà un outil intéressant.

 Les newsletters peuvent être considérés comme un « rendez-vous » donné à vos clients. Elles sont l’occasion de dévoiler les coulisses de votre entreprise et ainsi augmenter votre capital sympathie.

Ou bien encore, de distiller des conseils pour témoigner de votre expertise sur votre marché.

Souvent, les newsletters sont considérées comme une solution marketing efficaces pour générer du trafic vers un site web, un blog ou une landing page.

4 ÉTAPES POUR CRÉER VOS E-MAILS

1

LA CONCEPTION

Avant toute chose, nous imaginons avec vous le contenu et la structure du support : quelles informations ? Quelle mise en avant des éléments ? Quels « call to action » ? À cette étape, nous vous accompagnons également sur la segmentation de vos listes de contacts, le choix des redirections ou encore la définition de la plateforme e-mailing. 

2

LA RÉALISATION

Une fois le contenu et la structure définis, nous réalisons concrètement le mail sur le fond et sur la forme : rédaction des textes et accroches, habillage graphique, mise en page… Nous ajustons ensemble les éléments au travers de quelques vagues de corrections, jusqu’à avoir sous les yeux un mail que vous serez fiers d’envoyer.

Nous pouvons également définir le gabarit type qui servira de base à la déclinaison de tous vos emails.

3

LE DÉVELOPPEMENT

La maquette validée, notre développeur prend la main sur le fichier pour développer l’email au format HTML. Le principal avantage des emails HTML est qu’ils sont plus attractifs et offrent des possibilités infinies de design.

4

LE ROUTAGE

Enfin, nos équipes sont à disposition pour vous proposer une solution clé en main allant jusqu‘au routage, c’est à dire l’envoi des emails. Nous pourrons ainsi vous fournir un bilan statistique de la campagne : taux de délivrabilité, taux d’ouverture, taux de clic etc.