Corail : Née pour
sauver la mer !

Le 10 décembre 2019

Et si c’était possible ? Non, on ne parle pas de marcher sur l’eau… mais de marcher en préservant nos eaux ! C’est l’idée épique mais surtout éthique de 2 entrepreneurs français : les créateurs de la marque de baskets Corail. 

Financée par plus de 2000 contributeurs sur la célèbre plateforme Ulule, le projet Corail a vu le jour à la rentrée 2019. La distribution, quant à elle, est prévue pour mars 2020.

C’EST QUOI LE PROJET ?

Au départ, un constat alarmant : l’équivalent d’1 camion poubelle est déversé chaque minute dans nos océans. La mer Méditerranée est d’ailleurs la plus polluée d’Europe, et près de 60% de ses déchets sont des déchets plastiques… générés par l’Homme. Et si l’Homme pouvait réparer ses erreurs ?

C’est le projet fou de Paul Guedj et Alexis Troccaz : créer des baskets entièrement tissées à l’aide de déchets plastiques recyclés. C’est en découvrant une plage marseillaise « jonchée de déchets plastiques » que les 2 créateurs de la marque ont eu le déclic. Tous deux ont immédiatement décidé de passer à l’action, au point de démissionner de leurs anciennes fonctions.

COMMENT ÇA MARCHE ?

La mise en oeuvre est brillante. Pour récupérer le plastique et ainsi nettoyer les océans, les 2 entrepreneurs se sont mis en relation avec les pêcheurs marseillais. Pour la simple et bonne raison que ces derniers ramènent dans leurs filets parfois plus de déchets que de poissons. Résultat : dans une paire de Corail, il y a 8 bouteilles plastiques. 

Le plastique récupéré est nettoyé, trié, broyé puis transformé en fil de polyester. Celui-ci est ensuite tissé dans un des derniers ateliers artisanaux de maille français, dans le but d’obtenir un tissu respirant et résistant. Au final, la marque peut se targuer d’être la première marque de baskets 100% éco-responsable !

ET MAINTENANT ?

Pour rassembler et sensibiliser la population autour de ce sujet, Corail a créé une campagne provocatrice intitulée « Nique pas ta mer ». Parce que chacun a le pouvoir d’agir, acheter une paire de Corail, c’est faire un pas en avant pour protéger notre planète. Alors, prêts à vous jeter à l’eau ? Rendez-vous en mars 2020 sur la boutique en ligne de la marque !

 

Chez Coxi, on met un point d’honneur à préserver l’environnement. Retrouvez notamment notre action en faveur de la sauvegarde des abeilles en cliquant ici !

Sources : Ulule, Stylight 

Retour à la page
des inspirations