Brief

Via cette campagne, la Ville de Lyon souhaite faire connaître le fonctionnement du Budget Participatif aux lyonnais et les inciter à déposer leurs idées pour la ville. Une campagne sur 2 ans en 4 temps forts : le dépôt d’idées par les habitants sur une plateforme dédiée, le vote des lyonnais et lyonnaises pour les projets sélectionnés, l’annonce des projets lauréats et leur réalisation. Une campagne pédagogique et immersive pour que les lyonnais et lyonnaises se sentent concernés par ce grand projet.

Comment faire connaître aux lyonnais et lyonnaises le principe du budget participatif tout en les incitant à participer au projet durant les 4 temps forts de la campagne ?

COXI_communication-ville-de-lyon-budget-participatif

Concept

Parce que chaque habitant a une idée de la ville qu’il aime, le concept est axé autour de la cible principale : les lyonnais et lyonnaises.  Des visuels colorés en illustration où l’on ressent la vision qu’ont les personnages de leur ville, des idées jetées en l’air mises en scène autour de 4 personnages représentant une mixité sociale affirmée. Le but : parler à tout le monde pour que chaque habitant se reconnaisse et s’approprie cette campagne et ainsi les inciter à déposer leurs idées.

Alors, et si on allait au bout de vos idées ?

coxi-agence-communication-lyon-budget-participatif-affichage-visages-illustration
coxi-agence-communication-lyon-budget-participatif-affichage-rue
coxi-agence-communication-ville-de-lyon-budget-participatif

Print et Affichage

Pour faire résonner le Budget Participatif dans toute la ville et atteindre notre cible, des affiches sont placardées à chaque coin de rue, des flyers déposés dans les institutions. Une édition exclusive de cette campagne est parue dans le magazine Lyon Mag. 

coxi-agence-communication-lyon-budget-participatif-flyer-illustration
coxi-agence-communication-ville-de-lyon-budget-participatif-brochure-print-magazine
coxi-agence-communication-ville-de-lyon-budget-participatif-motion-desing-video

Digital et Motion design

Des visuels réseaux sociaux relayés par toutes les mairies de la ville et une vidéo motion design qui défile sur chaque arrêt de bus et tramway. Entre identification, créativité et pédagogie, la première phase est un grand succès et récolte plus de 1200 idées sur la plateforme. Un score au-delà des objectifs de la Ville de Lyon. 

coxi-agence-communication-ville-de-lyon-budget-participatif-motion-desing-video-storyboard
coxi-agence-communication-ville-de-lyon-budget-participatif-motion-desing-video-storyboard-tablette-digital
coxi-agence-communication-ville-de-lyon-budget-participatif-campagne-motion-design-video
coxi-agence-communication-ville-de-lyon-budget-participatif-digital-reseaux-sociaux-web-instagram
coxi-agence-communication-lyon-budget-participatif-affichage-bus
coxi-agence-communication-lyon-budget-participatif-banniere-web-digital

Déclinaisons

À son tour, la phase de vote est enclenchée avec une déclinaison du concept principal. Fini les explications, il est temps de passer à l’action : voter pour les projets préférés des habitants. Une nouvelle fois, la ville est assaillie d’illustrations colorées : affichages, formulaires en mairie et visuels des réseaux sociaux, ce temps fort reporte le même succès que le précédent. 

Une campagne d’envergure portée par un projet qui fait la fierté de la ville de Lyon et de ses habitants.

coxi-agence-communication-lyon-budget-participatif-brochure-print
coxi-agence-communication-lyon-budget-participatif-formulaire-web-digital
coxi-agence-communication-lyon-budget-participatif

Et si on discutait ensemble de votre projet ?

Contact