Brief

TCL souhaite, à l’occasion de cet anniversaire, mettre en avant les nombreuses réalisations faites sur le réseau à la même période. La demande est claire : une campagne positive qui met l’accent sur le développement du réseau au printemps 2021 mais également sur les projets à venir.  Un grand évènement pour la marque qui doit être visible partout !

Comment lier l’anniversaire des 20 ans du tramway avec les projets à venir tout en renvoyant une image de marque visionnaire, proche de ses utilisateurs ?

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Concept

Entre CR et DA, les équipes créatives sont mobilisées pendant plusieurs jours pour imaginer une campagne positive et printanière. L’anniversaire du tramway, c’est un anniversaire pour tous ceux qui empruntent quotidiennement ces lignes. Depuis 20 ans, le tramway s’inscrit dans le décor de la Métropole en sillonnant notre territoire, sa silhouette nous est aujourd’hui familière. Bref le « tram » partage la vie des habitants de la Métropole.

Et si on fêtait son anniversaire comme celui d’un ami ?

 

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Teasing

Pour débuter la campagne, un teasing apparaît et c’est dans les rues de la ville de Lyon que notre visuel prend place. Le but ? Susciter l’intérêt des habitants et les ambiancer sur la campagne à venir.

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Révélation

L’idée : substituer le fameux HAPPY BIRTHDAY par HAPPY TRAMWAY en jouant ainsi sur une presque homonymie. On personnifie symboliquement le tramway avec un message universel, vivant et facilement mémorisable. Des visuels frais, colorés et fleuris sont alors disposés dans toute la ville. Cette direction artistique renforce le souhait  du tramway d’être encore plus “vert” et renvoie l’image printanière désirée.

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Coverning et affichage

Pour ramener cette dimension événementielle, tous les tramways de la ville, pendant l’intégralité de la campagne, seront entièrement recouverts du Key Visual. À l’intérieur de la rame, même ambiance, on y retrouve des affiches et une vidéo en motion design qui défile sur les écrans. Une expérience immersive qui plonge la ville dans l’ambiance d’anniversaire géant.

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Réseaux sociaux et digital

Pour emmener ce concept au-delà du réel, nous avons pensé une campagne digitale immersive. Les leviers traditionnels comme les réseaux sociaux et les Socials Ads sont alors activés. Pour créer l’effet whaou, un jeu concours, avec à la clé : 20 abonnements à gagner, est organisé via les réseaux sociaux de la marque. Le principe est simple : chaque utilisateur est invité à se mettre en scène sur les rames, puis à relayer sa photo avec le hashtag #Tramdevie, avec un filtre créé pour l’occasion. Une expérience participative qui remporte un franc succès.

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Déclinaisons

Parce qu’un anniversaire n’est rien sans cadeau, différents goodies sont distribués aux lyonnais dans les rues et dans les stations. Cette dernière étape cloture la campagne, l’objectif de la marque est atteint.

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Et si on discutait ensemble de votre projet ?

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