4 grandes étapes avant le tournage
Livre blanc

Le 5 août 2020

Synopsis, scénario, découpage technique et storyboard… Ce sont des termes récurrents quand nous sommes en phase de pré-production pour un spot TV, un documentaire ou un film institutionnel. Chaque document a un rôle bien défini, mais lequel ?…

LE SYNOPSIS

C’est un récit très bref qui constitue un schéma de scénario. Selon le projet il peut faire de quelques lignes (pour un spot TV) à une dizaine de pages (pour un film long métrage). Il se compose de trois parties : la contextualisation, le développement, la conclusion.

Il doit pouvoir projeter en peu de mots le lecteur et le faire adhérer au concept développé. Le synopsis fige les pistes créatives pour faciliter leur sélection. L’histoire est racontée au temps présent, à la troisième personne, dans l’ordre chronologique, sans dialogues, avec des mots simples. Il présente les personnages et les évènements majeurs.

Exemple spot TV Peugeot 205 : “Quel sacré numéro !”

“Une femme prend son train (à vapeur !) juste avant le départ. Arrive ensuite une 205 rouge qui se met à le poursuivre jusqu’à sa destination. C’était le petit ami de la femme.”

 

LE SCENARIO

La finalité d’un scénario n’est pas d’être lu, mais d’être vu et entendu ! Ce n’est pas une oeuvre littéraire.

Il s’agit de décrire scène après scène, les décors, les personnages et leurs actions dans l’ordre d’apparition dans le film.

1 page = 1 minute de film ! 

Le scénario possède un style, une structure, des règles, des codes et une présentation particulière pour être parfaitement compris et interprété.

La typo utilisée est en général : Courier en taille de caractère 12. Mais aujourd’hui d’autres typos sont acceptées comme : Times new roman, toujours en taille 12.

LE DÉCOUPAGE TECHNIQUE

Votre scénario est découpé en séquences. Chaque séquence va être traduite en un nombre de plans que le réalisateur a en tête grâce à un vocabulaire particulier : le langage cinématographique. Ceci va permettre de définir clairement ce qu’il souhaite, mais surtout de l’indiquer à l’équipe technique.

Un découpage technique se présente dans la majorité des cas sous forme de tableau. Il comprend toujours :

LE STORYBOARD

Le storyboard est une matérialisation en images du découpage technique. 

Comme le scénario et le découpage technique, il s’agit d’un outil de communication pour que tout le monde puisse se projeter dans le projet en cours.

Les dessins ne doivent pas être forcément beaux, mais ils doivent être clairs et informatifs. Ils peuvent être accompagnés de dialogues, d’indications techniques, de descriptions de l’action.

Il va montrer visuellement :

Pour voir nos projets « audiovisuel », c’est ici

 

Retour à la page
des inspirations